Login

L'info marché du jour Les pays producteurs de pétrole ont annoncé de nouvelles baisses de production

L’Arabie saoudite va baisser de 500 000 bpj sa production de pétrole à partir du mois prochain (©anekoho, AdobeStock)

L’Arabie saoudite, la Russie et les autres pays producteurs de pétrole réunis au sein de l’Opep+ ont annoncé le week-end dernier qu’ils allaient réduire encore davantage la production d’ici à fin 2023. Cette coupe surprise a provoqué une remontée des cours du pétrole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dimanche 2 avril, l’Opep+ (treize pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, dirigée par l’Arabie saoudite, et dix autres pays producteurs, la Russie en tête) a annoncé réduire à nouveau sa production de 1,16 million de barils/jour (bpj) à partir du mois de mai et jusque fin 2023.

L’objectif : maintenir les cours du pétrole, qui sont tombés en mars à leur plus bas niveau depuis décembre 2021 en raison des craintes sur le secteur bancaire.

L’Arabie saoudite baissera sa production de 500 000 bpj, l’Irak de 211 000 bpj, les Émirats arabes unis de 144 000 bpj, le Koweït de 128 000 bpj, le Kazakhstan de 78 000 bpj, Oman de 40 000 bpj, et l'Algérie de 48 000 bpj.

De son côté, la Russie va prolonger jusqu’à la fin de l’année la réduction de 500 000 bpj qu’elle avait instaurée en février en réponse au plafonnement des prix du pétrole russe mis en place par l’UE, notamment.

Cette annonce a créé la surprise. L’Opep+ avait déjà acté en octobre une baisse de 2 millions de bpj de sa production pour la période allant de novembre 2022 à fin 2023, la baisse la plus importante depuis la pandémie de coronavirus, tandis que les États-Unis plaidaient pour une hausse de la production. Les observateurs du marché s’attendaient à ce que cet objectif soit maintenu.

« Depuis octobre dernier, la production est ainsi réduite de 3,6 millions de bpj (soit 3,7 % de la demande mondiale, selon Reuters, NDLR). L’objectif de prix affiché par les producteurs se situe entre 95 et 100 $/baril » écrivait Agritel le 4 avril.

De fait, la décision de l’Opep+ a provoqué une hausse de 5 % des prix du pétrole en début de semaine. Autour de 72 $/baril le 29 mars, le prix du pétrole WTI dépassait 80 $/baril ce 6 avril aux États-Unis. À Londres, le Brent passait de 79 $/baril à presque 85 $/baril sur la même période.

Cours du pétrole Brent au 6 avril (©Terre-net Média)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement